La lame de la scie circulaire : quand la changer et comment ?

Pendant de nombreuses années, les scies, en particulier les scies circulaires, ont été le brevet du travail du bois. Il faut dire que le concept lui-même a été créé pour eux. La fabrication de la lame ne prend en compte que les différentes coupes de bois, leur taille et leur forme. Mais petit à petit, ce concept s’est élargi. Dans de nombreuses autres industries, les professionnels achètent des scies circulaires pour couper d’autres matériaux. Tout ce que vous devez savoir sur les lames de scie circulaire est ici.

A quel moment penser à changer sa lame ?

En ce qui concerne le développement des scies circulaires, les gens ne peuvent manquer de remarquer que les lames peuvent être facilement remplacées aujourd’hui. Sur les derniers modèles, un simple clic suffit généralement pour retirer l’ancienne lame et la remplacer par une nouvelle.

Une fois que vous remarquez que votre coupe devient moins précise et que l’opération de coupe prend de plus en plus de temps, il est peut-être temps de changer la lame.

Cela étant dit, si la lame ne semble pas usée en surface et que vous ne constatez qu’une dégradation des performances, vous pouvez envisager de l’affûter plutôt que de la remplacer systématiquement.

Comment choisir sa lame ?

Vérifiez les spécifications de la machine. Une fois le diamètre et l’ouverture de votre machine dans votre poche, vous pouvez choisir la lame qui vous convient.

Si vous avez besoin de lames spéciales pour scies à grumes et scies à onglet, vous devez choisir les lames de scies circulaires portables en fonction de votre application. Il y a un compromis entre vitesse d’exécution et qualité de finition.

La fonction de la lame est généralement spécifiée par le fabricant, ce qui permet d’intégrer facilement le pas de la lame et le type de dents.

Si vous n’utilisez pas beaucoup de scies circulaires, les lames à usage général sont un bon compromis entre vitesse et finition.

Parfois, vous êtes confus au sujet des logos et des abréviations. Pour choisir le bon, veuillez tenir compte des recommandations du fabricant, du matériau du coussinet dentaire et de son type.

Comment changer la lame ?

  • Si vous utilisez une scie circulaire standard, veuillez débrancher l’alimentation, si vous utilisez une scie circulaire sans fil, veuillez retirer la batterie.
  • Placez la scie circulaire sur une surface sûre et retirez le protège-lame pour exposer la lame. L’arbre est l’arbre où se trouve la lame, lorsque vous desserrez l’écrou pour libérer la lame, le verrouiller maintiendra l’écrou stable. Si vous n’avez pas de verrou de broche, vous devez pousser la lame dans la surface en bois pour la maintenir stable pour la prochaine étape.
  • Insérez la clé dans l’écrou de l’arbre et tournez-la dans le même sens que la rotation de la lame. Pour les scies à entraînement direct, ce sera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour les scies à vis sans fin, ce sera dans le sens des aiguilles d’une montre. Après avoir dévissé l’écrou, vous pouvez sortir la lame.
  • Prenez votre nouvelle lame et glissez-la sur l’arbre, à l’opposé de la façon dont vous retirez l’ancienne lame.
  • Remettre l’écrou en place et le serrer avec une clé. Assurez-vous de ne pas trop serrer – rappelez-vous également que les écrous ont tendance à être plus serrés lors de la coupe, de sorte que le risque de desserrage est très faible. Il vous suffit donc de le serrer, puis vous pouvez couper.
  • Remplacez la batterie ou rebranchez la prise d’alimentation, puis testez.

Découvrez également ici comment bien choisir une scie sur table. D’autres articles intéressants sont également visibles sur ce site.