Le Yoga une voie vers le bien-être

Patience, calme, maîtrise de soi, le yoga est une pratique ancestrale qui se caractérise par la recherche de l’équilibre et de l’harmonie. De plus en plus d’hommes et de femmes ont recours à cette discipline. Elle détend cela est unanime ! Elle désinhibe aussi, au point que certaines entreprises l’intègrent ou le recommandent auprès de leur salariés dans le cadre de stages ou de séances ponctuelles.

Moderne, cette activité de plus en plus sollicitée se propage à travers de nombreux cours au point même qu’il est parfois difficile de s’y reconnaître entre telle ou telle méthode. Un cours d’essai affinera votre choix.

Expliquer le yoga

Le yoga est une science pragmatique dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Il a évolué pendant des millénaires et traite globalement du bien-être de l’homme sur les plans physique, moral, mental et spirituel. Il exige une nécessité de travailler avec un maître. L’un des principaux objectifs est de conduire à un équilibre de l’âme permettant ainsi de considérer tous les événements de la vie de façon paisible. Son sens profond relève de la délivrance de la souffrance et de la peine. Il est aussi décrit comme la sagesse, l’art de vivre, l’harmonie et la modération dans toutes les actions.

Appelé aussi Art global, le yoga agit sur vos organes de perception, vos choix, vos sens, votre intelligence. Les asanas (les postures) et le pranayama (la respiration) sont les axes fondamentaux de la pratique. « Le yoga n’est pas un savoir mais un état » dixit Gérard Arnaud le maître de la Fédération Française de Yoga. Vinyasa yoga, Ashtanga yoga, Yoga tantrique, Hatha yoga, que de méthodes différentes dont les options doivent se lire sur le tapis de la pratique. A chacun de voir ce qu’il lui convient le mieux.

Des bénéfices pour la santé

Action nettoyante, le yoga a une influence directe sur la santé : étirements, tonicité et détente musculaire, relaxation et relâchement, c’est une activité physique et de ce fait elle se caractérise par des bienfaits.

Contre le mal du siècle, il soulagera le mal de dos. Il agit également sur les glandes endocrines.

Christine Campagnac-Morette spécialiste, oriente son enseignement vers la yogathérapie de façon rationnelle, thématique et concrète. Elle propose un manuel pratique et illustré sur la prévention et la guérison par le yoga. Il est clair que les différents guides pratiques ne peuvent se soustraire à la pratique régulière sous la bienveillance d’un »gourou » fortement expérimenté. Pour les personnes atteintes de pathologies, il faut avoir l’aval de son médecin traitant avant de se lancer dans l’aventure.

Contre la plupart des troubles organiques et mécaniques fréquents dans notre vie quotidienne le yoga est assurément un bon traitement.

Bien-être, mieux-être

Le yoga est d’ailleurs en lien avec la médecine ayurvédique, l’ayurvéda étant la science de la médecine indienne traditionnelle. C’est un anti-stress aujourd’hui reconnu et avéré par des études scientifiques expérimentés, qui ont démontré les effets bienfaisants de cette pratique sur des sujets à pathologies lourdes : diabète, cancer, vih… Le yoga a prouvé ses facultés à être un élément réparateur et déclencheur d’énergie douce. Attention, il ne faut pas se substituer à la médecine, c’est un adjuvant dont l’objectif est le mieux-être ou le bien-être. Physique, philosophique, psychologique, le yoga conçoit l’être humain comme une série d’enveloppes allant du subtil vers le grossier, de l’énergie cosmique vers la matière, pratique en constante augmentation dans les pays occidentaux. Amateurs de détente vous serez comblé. Alors inspirez, expirez par le nez ! Tenter le yoga une pratique d’hier et bien d’aujourd’hui.

Si vous cherchez d’autres articles, vous pouvez cliquer ici.