La téléassistance : une solution au maintien à domicile des seniors

par

dans

 

Les seniors sont une partie de la population qui nécessite une attention particulière en raison de leur état de santé qui peut être considéré comme étant assez fragile. Leur entretien demande une vigilance importante surtout s’ils sont maintenus à leur domicile. Il est en effet possible qu’une personne âgée soit obligée de rester chez elle une bonne partie du temps. La téléassistance se propose d’être une solution tout indiquée pour la sécurité de ces seniors qui doivent demeurer chez eux.

 Les raisons d’opter pour la téléassistance pour personnes âgées

La téléassistance pour personnes âgées est une solution pour assurer la sécurité de cette dernière. Elle est un moyen efficace pour aider les proches du senior à garantir son bien-être et sa santé tout en restant à son domicile. Le système est assez simple à comprendre. L’utilisateur est doté de différents dispositifs pour qu’il puisse donner l’alerte lorsqu’un incident se produit. La maison peut également recevoir certaines installations qui agiront de concert pour la sécurité de la personne âgée qui bénéficiera de la téléassistance.

Cette dernière se présente comme un ensemble de services qui soutient le maintien à domicile de personnes dépendantes comme les seniors. Les fournisseurs de ce type de services mettent en œuvre leurs compétences pour apporter l’aide nécessaire aux personnes âgées qui sont contraintes de rester chez elles le plus clair de leur temps. Lorsque l’alerte est donnée, une équipe expérimentée de secouristes peuvent intervenir dans les délais les plus brefs. La téléassistance permet aux seniors de bénéficier d’une sécurité permanente, qu’ils soient en mouvement ou non dans la maison. C’est notamment l’un des principaux avantages d’une téléassistance mobile.

Les différents gadgets disponibles pour la téléassistance de senior

La téléassistance propose un système de sécurité qui suppose l’utilisation de différents dispositifs qui viennent compléter le fonctionnement des différentes installations qui seront faites dans la maison. Le senior pourra notamment faire usage de divers gadgets pratiques et faciles d’utilisation. Ce sont des appareils qui lui serviront à donner l’alerte en cas d’accident. Les dispositifs accompagneront la personne âgée dans ses déplacements à l’intérieur de la maison, mais aussi pendant ses sorties dans le jardin. Parmi les dispositifs de téléassistance pour senior il y a les bijoux alarmes (colliers, bracelets…), les ceintures alarmes et les téléphones SOS.

Les différentes conditions du maintien du senior à son domicile

La vieillesse est un phénomène naturel de la vie. Certaines personnes âgées perdent de plus en plus leur autonomie au fur et à mesure que le temps passe. Cela peut être la cause d’une maladie ou encore la perte de motricité liée à la vieillesse tout simplement. Le manque de possibilité de se déplacer contraint le plus souvent les seniors à demeurer dans un endroit. La plupart des personnes âgées peuvent tout à fait opter pour un maintien à domicile, s’ils en ont le choix. En effet, il peut arriver qu’en raison de leur situation délicate, il soit impossible pour eux de rester chez eux. Le maintien à domicile est accessible si :

  • la personne bénéficie d’aides sociales afin de financer les aides à domicile dont elle aura besoin dans son quotidien.
  • La maison du senior présente les aménagements nécessaires pour permettre à son occupant de vivre de manière décente et confortable malgré sa condition.
  • Le senior peut disposer d’aides à domicile pour accomplir les soins médicaux dont il aura besoin, mais également pour contribuer aux tâches habituelles du quotidien (faire la cuisine, le ménage, aider pour la toilette…).

Le maintien à domicile d’une personne âgée reste une solution que beaucoup de seniors préfèrent pour diverses raisons. Tout d’abord, ils pourront garder leur repère et vivre selon leur rythme habituel. Ensuite, cette solution s’avère souvent plus économique que le fait d’installer la personne âgée dans un établissement spécialisé. Enfin, les personnes âgées pourront jouir d’un maintien d’un lien intéressant avec leurs proches.

 

 

 

 

 

Ce site vous donnera plus d’informations.