4 bonnes raisons pour lesquelles vous devez opter pour un shampoing sans sulfate

Désirez-vous traiter vos cheveux avec des produits doux, naturels et écoresponsables ? Où souhaitez-vous faire vos adieux aux détergents et lotions en sulfates ? Critiqués, mais omniprésents en cosmétiques, le rôle des sulfates reste très difficile à comprendre. Alors, pourquoi privilégier les shampoings sans sulfate ? On vous apporte tout l’éclaircissement.

Les sulfates : des tensioactifs incontournables en cosmétiques

Les sulfates représentent une famille de tensioactifs qui interviennent dans la fabrication des savons liquides, des gels de douches et des shampoings. Cela dit, ils sont incontournables en cosmétique, notamment en raison de leurs propriétés moussantes : preuve d’efficacité et de douceur. Les sulfates sont également désignés sous d’autres dénominations scientifiques à savoir : Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), Sodium Laureth Sulfate (SLES), Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), etc.

Mais ce que la plupart des gens ignorent est que les sulfates peuvent se révéler très irritants, allergisants et desséchants. Des conséquences qui font que les plus avertis préfèrent se tourner vers le shampoing sans sulfate pour préserver leur santé et celle de leurs cheveux. De plus, une étude américaine datant de 1983 avait prouvé qu’une concentration d’environ 0,5 % de SLS était susceptible de provoquer des irritations cutanées. Les détergents et liquides de vaisselles constitués de sulfates augmenteraient également le risque de cancer.

Privilégier les shampoings sans sulfate pour un cuir chevelu rééquilibré

Avez-vous décidé de passer aux shampoings 0 % sulfate après avoir pris connaissance des propriétés à risque de ce composé chimique ? C’est tout à fait louable ! Sachez que ce nouvel engagement procurera des avantages à vos cheveux ainsi qu’à vous-même. Toutefois, vous devrez observer un temps d’adaptation pour que vos cheveux s’accoutument à leur nouveau mode de traitement.

En réalité, le shampoing sans sulfate mousse moins que celui classique. Vos cheveux risquent d’être moins brillants dès le début, mais laissez-les le temps de s’adapter. Le principal avantage lié à l’utilisation du sulfate est le fait que ce dernier favorisera le rééquilibrage total de votre cuir chevelu. Vos cheveux trouveront ainsi un cuir fertile, et deviendront drus et très renforcés. Mais vu que les sulfates dominent la presque totalité de nos produits, que pensez-vous de l’adoption d’un savon au lait de chèvre bio ? C’est la solution pour nourrir et rafraichir votre peau à partir d’ingrédients naturels, sans risque de l’altérer.

Garantir la santé de ses cheveux avec une lotion sans sulfate

Le fait d’utiliser un shampoing sans sulfate vous épargnera du décapage du cuir de vos chevelures. Ce dernier favorisera la production saine de sébum, idéale pour pousser de beaux cheveux, vigoureux et en bonne santé. Un cuir chevelu soigné par une lotion sans sulfate favorise le développement des cheveux.

Très idéal pour les sportifs et pour les usages réguliers

Les shampoings sans sulfate sont également indiqués aux sportifs qui doivent se laver plusieurs fois par jour. Pour ceux-ci, l’utilisation quotidienne est au-dessus de la moyenne. Les savons et shampoings solides constituent un package cosmétique qui peut convenablement les satisfaire. En les utilisant, ils écartent les risques sanitaires engendrés par les sulfates pour un maintien physique et physiologique durables.