Utiliser un savon saponifié à froid au quotidien : quels sont les avantages ?

par

dans

Les savons saponifiés à froid font l’objet de nombreux débats, et ce, depuis quelques années. Certains pensent que ce ne sont pas de véritables produits naturels. D’autres disent le contraire. Confus, les consommateurs se trouvent ainsi face à un dilemme.

Pour clarifier certains points obscurs, voici les bonnes raisons d’utiliser des savons saponifiés à froid.

Pour avoir une peau propre et plus douce

Les avantages liés à l’utilisation de savons saponifiés à froid sont réels, contrairement aux idées reçues. Ils permettent notamment de nettoyer la peau en profondeur. Ils possèdent des propriétés nettoyantes naturelles qui n’agressent pas la peau. Des huiles végétales, combinées avec des ingrédients surgraissants (5 à 9%) et de la glycérine naturelle (5%). Elles servent à créer des savons surgras incroyablement doux. Ils sont ensuite parfumés à l’aide d’huiles essentielles. Bon à savoir : la première version du savon saponifié à froid est apparue en 1791. Elle a été inventée par le chimiste Nicolas Leblanc. Il a eu l’idée révolutionnaire d’ajouter de la soude caustique au savon saponifié.

Pour rappel, le savon saponifié à froid est le fruit d’une réaction chimique entre une solution basique et des beurres végétaux. Il s’agit, plus précisément, de la soude caustique essentielle à la saponification à froid. Elle existe depuis plusieurs siècles. Bien entendu, la soude caustique n’est pas dangereuse pour la peau. Elle disparaît grâce à la réaction entre les huiles végétales. Par conséquent, les savons saponifiés à froid conviennent à la fois aux peaux matures et aux peaux jeunes. Pour diverses raisons (sanitaires notamment), les produits certifiés bios sont à préconiser. Fabriqués et commercialisés par des associations de savonniers français, ils sont faciles à reconnaître.

Pour garder une peau jeune et hydratée

Les femmes (jeunes ou matures) rêvent toutes d’avoir une belle peau. À cet effet, elles utilisent divers produits cosmétiques. Parfois, les résultats ne sont pas très convaincants. Il est grand temps d’essayer de nouvelles choses comme les savons saponifiés à froid. Des produits naturels efficaces pour combler les rides du visage. Ils possèdent des propriétés rajeunissantes et hydratantes pour la peau. C’est notamment le cas de la glycérine naturelle. Aussi, les propriétés des huiles et beurres dans un savon saponifié à froid sont bénéfiques pour l’épiderme. Ils sont mieux préservés par rapport aux produits obtenus par la méthode de saponification à chaud. Le résultat est impressionnant : une peau hydratée et rajeunie.

En tant que femme, il est important d’offrir de la douceur à sa peau. Il s’agit de l’un des avantages des savons saponifiés à froid. Bien sûr, les hommes peuvent aussi adopter ces produits naturels. Il convient de souligner qu’ils ne se valent pas. Certains savons sont moins efficaces par rapport à d’autres produits. D’où la nécessité de lire les ingrédients avant d’en acheter un. Les savonniers français indiquent toujours la composition INCI de leurs savons naturels à froid. Ils doivent préciser clairement les différentes matières premières présentes avant la saponification. Idem pour des éléments produits après la réaction chimique. La présence de Tetrasodium, BHT, PEG ou d’autres conservateurs pétrochimiques n’est pas souhaitable