Pour assurer un bon confort lors des déplacements et une meilleure mobilité, le choix d’un fauteuil roulant est à considérer avec soin. Le mode de fonctionnement, la taille des sièges, etc., tout doit être passé au crible pour trouver le modèle adapté à vos besoins.

Le fauteuil roulant manuel

Le fauteuil roulant manuel est l’un des modèles les plus basiques. Il s’agit d’une solution de mobilité utilisée lorsque le patient n’a pas l’usage de ses jambes, que ce soit de façon temporaire ou permanente. Cet équipement peut être guidé en actionnant une commande au niveau des roues. Vous pouvez donc vous en servir seul, sans forcément avoir besoin d’assistance. Pour faciliter vos déplacements, assurez-vous de choisir un modèle adapté à votre morphologie. Les fauteuils roulants pour adulte bénéficient généralement d’une assise de 40 à 55 cm de largeur, contre 50 cm de longueur. Pour votre confort, certains accessoires sont vendus avec le fauteuil. Vous pouvez notamment bénéficier d’un appui-tête, d’un tendeur de dossier, d’un appui-jambe, etc. L’idéal est de vous renseigner auprès du magasin. Outre la taille de l’équipement, le matériau utilisé pour la fabrication influe sur sa maniabilité. Si vous êtes plutôt actif, privilégiez les fauteuils avec un cadre en aluminium, qui ont l’avantage d’être plus légers.

Le fauteuil roulant électrique

Le fauteuil roulant électrique fait partie des dernières innovations en matière de solution de mobilité. Il fonctionne grâce à un moteur intégré, doté d’une commande pour orienter les directions du fauteuil. C’est notamment le cas des modèles équipés du Yomper+, que vous pouvez vous procurez sur le site www.acekare.com. Ce type d’équipement vous permet donc d’être totalement autonome dans vos déplacements. Ne nécessitant aucun effort, ce modèle est particulièrement adapté aux patients dont l’état de santé est fragile. Le fauteuil roulant électrique est également idéal pour les personnes âgées, et pour tous ceux qui souhaitent profiter d’une meilleure mobilité.

Comparé à un fauteuil manuel, ce modèle dispose de plus de confort et d’équipements. Vous pouvez notamment profiter d’un système de réglage vous permettant d’ajuster la hauteur du siège. Si autrefois, les modèles électriques étaient uniquement destinés à un usage en intérieur, les fauteuils actuels sont dotés d’une suspension pour vous éviter les chocs sur les terrains accidentés. D’ailleurs, la vitesse est également réglable, pour offrir une meilleure expérience d’utilisation. Toutefois, il est toujours conseillé de se renseigner sur l’autonomie de la batterie avant d’effectuer un achat. Comme le fauteuil roulant manuel, vous pouvez également bénéficier de certains accessoires pour assurer votre confort.

Le fauteuil roulant de transfert

Le fauteuil roulant de transfert est un équipement destiné à l’usage d’un patient qui nécessite d’être déplacé d’un endroit à un autre. Cela signifie qu’il est adapté aux personnes qui utilisent un fauteuil de manière occasionnelle. C’est notamment le cas des personnes souffrant d’une pathologie qui les fatigue au bout d’un certain temps de marche et des personnes âgées. Pour l’utiliser, le patient peut avoir recours à la force de ses jambes afin de pousser légèrement l’équipement. S’il n’en a pas la force, il peut demander l’assistance d’une tierce personne. Si vous souhaitez vous procurer ce genre de matériel, assurez-vous d’opter pour un modèle léger et pliable pour faciliter son utilisation. Sachez que certains modèles de fauteuil de transfert sont dotés d’un moteur, ce qui les rend plus pratiques pour vous et pour le patient.

Le fauteuil roulant pour personne forte

Il existe des modèles spécialement conçus pour les personnes fortes ou en surpoids, en sachant que les fauteuils standards ont une assise qui n’est pas suffisamment large pour les accueillir. Ces modèles sont donc disponibles jusqu’à 76 cm de large, et avec une charge maximale de 170 kg. La structure, généralement en acier est également destinée à supporter un poids important. Pour assurer le confort du patient, le fauteuil est équipé de repose-pieds amovibles et de repose-bras. Selon le modèle, d’autres accessoires peuvent être ajoutés.

Cliquez ici un autre sujet sur l’aide à domicile pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie. Découvrez également d’autres articles intéressants ici.