Que sont le CBG et le CBGA ?

Outre le cannabidiol (CBD), l’une des formes les plus populaires du cannabis médical, un autre composé important, le CBG (cannabigérol), est considéré comme la mère de tous les cannabinoïdes. Bien que le CBG se trouve en plus petite quantité, c’est-à-dire seulement 1% dans les plantes de cannabis, il a une importance significative en raison de sa forme acide CBGA (acide cannabigérolique), le composé parent de tous les autres cannabinoïdes. De plus en plus de recherches suggèrent que le cannabigérol (CBG) présente des avantages significatifs et uniques pour la santé.

Comment le CBG et le CBGA sont-ils fabriqués ?

Les jeunes plants de cannabis contiennent de l’acide cannabigérolique (CBGA), qui subit une dégradation enzymatique et se transforme en trois cannabinoïdes : l’acide tétrahydrocannabinolique (THCA), l’acide cannabidiolique (CBDA) et l’acide cannabichroménique (CBCA). Les formes acides résultantes de ces cannabinoïdes produisent du THC et du CBD par une réaction de décarboxylation catalysée par la lumière ou la chaleur.

Les utilisations du CBG et du CBGA

Depuis que les recherches en cours révèlent de nouveaux avantages du CBG et du CBGA, la taille du marché et l’utilisation potentielle de ces composés ont également continué à croître de manière exponentielle.

Avantages médicaux

Dans notre corps, la CBG est traitée par le système endocannabinoïde (ECS), qui régule diverses fonctions et processus tels que le sommeil, l’appétit, l’humeur, la mémoire, la production et la fertilité. Les endocannabinoïdes se lient au récepteur et déclenchent une cascade de signalisation qui effectue l’action requise. Les enzymes du système ECS détruisent ces cannabinoïdes après l’achèvement de l’activité ciblée. Une fois dans l’organisme, le CBG imite les endocannabinoïdes et présente un large éventail d’avantages pour la santé. Retrouvez dans cet article plusieurs autres avantages du CBG.

Favorise le soulagement de la douleur

Cet avantage significatif pour la santé a suscité un regain d’intérêt de l’industrie pharmaceutique pour la chimie moléculaire de la CBG.

La CBG cible puissamment les canaux TRP (transient receptor potential), qui sont bien connus pour être liés à la perception de la douleur. En régulant la perception de la douleur, la CBG peut favoriser l’analgésie sans faire planer.

Protège le cerveau

Le stress oxydatif peut endommager les cellules et le système immunitaire et peut entraîner des troubles neurologiques. En agissant comme un puissant antioxydant et en neutralisant le stress oxydatif, la CBG peut prévenir la perte de cellules cérébrales et contribuer à :

I. Soutenir la fonction musculaire et le mouvement dans la maladie de Huntington.

II. Prévenir la suractivation des cellules immunitaires qui peut aggraver la sclérose en plaques.

III. Favoriser la récupération des cellules cérébrales nigrostriatales dans la maladie de Parkinson.

Favorise la destruction des cellules cancéreuses

Le stress oxydatif peut endommager le système immunitaire, provoquer une mort cellulaire précoce et activer les cellules cancéreuses. En neutralisant le stress oxydatif, la CBG peut aider à promouvoir la mort des cellules cancéreuses.

Prévenir les dysfonctionnements de la vessie

Des recherches récentes ont mis en évidence cinq récepteurs endocannabinoïdes différents sur la vessie, qui participent à la contraction du muscle vésical. La même étude considère la CBG comme un futur outil en urologie, capable d’inhiber les contractions musculaires et de prévenir plusieurs dysfonctionnements de la vessie.

Baisse de la pression intraoculaire

La CBG se lie aux récepteurs endocannabinoïdes dans l’œil où elle réduit la pression intraoculaire en augmentant l’écoulement de l’humeur aqueuse. La capacité de la CBG à réduire la pression intra-oculaire se traduit par son utilisation thérapeutique potentielle dans le glaucome.

Stimulation de l’appétit

La CBG peut améliorer l’appétit en augmentant la fréquence de la faim, avec des effets secondaires minimes.

Les avantages d’investir dans cette industrie

Avec l’essor du marché des cannabinoïdes, la valeur thérapeutique de centaines de cannabinoïdes est mise en évidence. Il s’agit de leur potentiel d’impact sur la qualité de vie de nombreux patients. Les investisseurs bénéficient de la possibilité de participer à une industrie qui prend actuellement un énorme élan. La marque Tatawid est en train de révolutionner le marché français en cannabinoïdes et on entend parler d’elle sur plusieurs marchés à l’étranger où les cannabinoïdes et les terpènes sont très demandés. La production haut de gamme de cannabinoïdes et de terpènes par Tatawid étant nettement plus rapide que les méthodes traditionnelles, les fournisseurs peuvent espérer un retour sur investissement plus rapide.