Le cyclisme est un sport très apprécié en France et pratiqué par de nombreuses personnes. C’est la raison pour laquelle il s’y déroule une multitude de compétitions chaque année pour le plus grand bonheur des athlètes et des adeptes de cyclisme. Les régions à l’honneur peuvent changer en fonction de la compétition et même de la période de l’année. Quelles sont les grandes lignes du cyclisme dans la région des Pyrénées en Occitanie ? 

Tour de France 2022 

Le Tour de France est la compétition de cyclisme la plus célèbre au monde, et ce, depuis environ une centaine d’années. Elle regroupe les plus grands noms de la planète en matière de cyclisme et les met à l’épreuve sur une période de trois longues semaines. Il est donc évident que le Tour de France est également une compétition très difficile.  

En 2022, elle se déroulera pendant une des trois semaines en Occitanie. Le tour de france pyrénées aura donc des millions de spectateurs et de téléspectateurs à travers le monde. C’est peu de dire qu’il s’agit là du plus grand événement de cyclisme pour la région des Pyrénées au cours de l’année 2022.  

Selon le programme déjà établi clairement afin de faciliter les préparatifs, il y aura un tour de france saint-gaudens dans la dernière semaine de la compétition. De manière plus exacte, le mercredi 20 juillet 2022, la ville est supposée être le point de départ d’un parcours de près de 130 km. Ce dernier mènera les athlètes dans les Hautes-Pyrénées vers l’altiport de Peyragudes. La route s’avère difficile pour les coureurs, car le parcours est technique et demande beaucoup d’énergie. Il s’agit d’une zone montagneuse avec une pente non négligeable. 

Même si le parcours ressemble à une épreuve des plus rudes, il peut être dompté. Cela est déjà arrivé en 2017 lorsque la région accueillait des arrivées du Tour de France de la même année. Outre les Hautes-Pyrénées, les coureurs passeront par plusieurs autres points de l’Occitanie.

Route d’Occitanie 2022

La route d’occitanie 2022 est une compétition de cyclisme qui aura lieu entre le 16 juin et le 19 juin 2022. Créée depuis 1977, cette compétition fait désormais partie des classiques de la région que les amoureux de cyclisme ne manquent pas. L’édition de l’année 2021 a été particulièrement vivante avec des participants tous plus doués les uns que les autres. 

Après un combat acharné, c’est finalement l’espagnol Antonio Pedrero qui remporte l’épreuve. Il a fait face à des adversaires à la fois déterminés et expérimentés. La deuxième et la troisième place du classement sont revenues respectivement à Jesus Herrada et Oscar Rodriguez. L’édition 2021 de la Route d’Occitanie s’est avérée riche en émotion et en rebondissements. Celle de 2022 est donc attendue avec impatience par les coureurs et les spectateurs. 

En plus de ces compétitions, la région accueille de nombreux autres événements liés au cyclisme au cours de l’année 2022. Si vous êtes amateurs de beaux paysages et de cyclisme, les Pyrénées en Occitanie sauront vous combler en 2022.