La cuisine est une pièce de vie toute entière au sein d’une maison. En plus d’être utilisé tous les jours, il s’agit également d’un lieu de rassemblement et de partage qui se doit d’être fonctionnel au quotidien. Comment choisir sa cuisine à Orléans ? Pour cela, différentes possibilités s’offrent à vous pour faire le bon choix. Vous pouvez, par exemple, opter pour une cuisine Orléans directement installée par un promoteur immobilier, ou passer par un cuisiniste indépendant ou vous occuper de l’aménagement vous-même.

Voici les détails.

 

Définir l’usage de sa cuisine Orléans

Avant de concevoir et d’aménager la cuisine Orléans de votre rêve, que ce soit avec un cuisiniste professionnel, comme sur le site https://cuisines-philippe45.com ou par vous-même, demandez-vous : comment utiliserez-vous cet espace ?

En fait, la taille ainsi que l’aménagement de votre cuisine Orléans ne seront certainement pas les mêmes si vous êtes une famille nombreuse ou un couple. Si vous cuisinez beaucoup, vous devez installer un grand plan de travail et prévoir de nombreux rangements.

Pour tout dire, le choix de votre cuisine dépend du temps que vous y passerez et de votre mode de vie.

 

Cuisine ouverte ou fermée ?

De nos jours, la tendance est aux espaces ouverts sur la pièce de vie en matière de cuisine Orléans. L’ouverture du salon donne, en effet, un sentiment de grandeur, car les pièces paraissent plus vastes. De plus, cela permet beaucoup plus convivial. Parce que lorsque vous cuisinez, vous ne vous trouvez pas seul en cuisine et pouvez participer à la vie de la maison.

D’un autre côté, la cuisine Orléans fermée représente également certains avantages. Avec cette option, vous donnez une fonction à chaque pièce en délimitant les espaces et évitez de diffuser dans toute la maison les odeurs dans la cuisine.

 

Choisir un type de cuisine Orléans

Quel que soit le type de cuisine Orléans que vous choisissez, assurez-vous que celle-ci s’adapte à l’espace dont vous disposez. En outre, elle devra également répondre à vos goûts en matière de décoration et au style général de votre intérieur. Pour cela, vous pouvez choisir entre :

 La cuisine en U

Elle est dédiée aux plus grands espaces, car elle occupe souvent trois pans de murs, ce qui surchargera, sûrement, une surface trop petite. Cette cuisine Orléans vous permettra de bénéficier de nombreux rangements, d’un grand plan de travail et d’un coin repas.

La cuisine Orléans linéaire ou cuisine en I

Il s’agit d’une cuisine tout en longueur. Elle se compose uniquement d’éléments bas, posés au sol, comme les caissons de rangement bas, un évier simple ou double avec crédence, un plan de travail, un four, un lave-vaisselle, une gazinière. Cependant, d’autres cuisines en I disposent d’éléments hauts de cuisine, pour doubler l’espace de rangement, et d’une hotte pour évacuer les odeurs de cuisson.

La cuisine îlot central

Cette cuisine Orléans est parmi les plus fonctionnelles et les plus tendances. Dans une cuisine Orléans ouverte, l’îlot permet de délimiter l’espace cuisine de l’autre espace de vie, salle à manger ou salon. Ici, vous pouvez utiliser l’îlot central comme plan de travail ou en simple espace de rangement. Toutefois, il prend de la place.

La cuisine parallèle

Elle s’adapte très bien aux pièces agencées, à condition qu’elle soit assez large pour accueillir deux rangées parallèles de meubles de cuisine Orléans. Cependant, l’agencement parallèle n’est pas optimal pour placer une table et des chaises.

La cuisine Orléans en L

C’est une cuisine en angle. Elle occupe généralement deux pans et murs, mais peut être déployée en L sans loger le deuxième mur. Ce type de cuisine Orléans est idéal si vous avez des surfaces carrées qui laissent l’espace libre pour installer une table et chaises pour le repas. Parfois, elle s’adapte également aux surfaces rectangulaires, plus étroites. Dans ce cas, vous devez tout simplement choisir des meubles d’une largeur réduite pour ne pas encombrer la pièce.